• All we need is « Love »

    Bande-son d'un spectacle du Cirque du Soleil, « Love » compile et revisite certaines des plus grandes chansons des Beatles. Vingt-six morceaux qui bénéficient d'une réalisation très soignée. Un brillant hommage pour (re)découvrir le plus célèbre groupe du XXe siècle.


    Survolant le répertoire des Beatles, « Love » est une bande-son conçue pour le spectacle éponyme du Cirque du Soleil. La genèse de ce projet remonte à 2003 quand est monté à Las Vegas cet énorme spectacle ayant pour bande-son le répertoire des garçons de Liverpool. On demande au producteur chéri des Beatles (12 albums sur les 13 publiés), Sir GeorgeMartin, et à son fils Giles de s'occuper de l'habillage sonore du spectacle en réactualisant le style du groupe.
    Il aura fallu deux ans aux producteurs pour finaliser cet album. Le « cinquième Beatles », si justement surnommé, s'est appliqué pour ne pas sortir un énième best-of mais un album original.
    « Love » a été réalisé à partir des 186 chansons publiées par les « Fab Four » entre 1963 et 1970. Remixés, les morceaux diffèrent fortement des originaux. Ajout de ligne de basse, intégration de cuivres, réenregistrements des cordes ci et là. Certains avancent l'expression de "chirurgie sonore", tant les arrangements se veulent élaborés. A raison. Il suffit de pousser un peu le volume pour s'apercevoir de la qualité du travail sur cet album ... et de remercier le son stéréo.
    Au final, ce sont 26 titres qui s'enchaînent pendant 80 minutes. Difficile de faire un choix et d'élire sa préférée parmi les chansons proposées. Notons seulement quelques grands moments comme sur « Strawberry Fields Forever » ou « While My Guitar Gently Weeps » qui ne font pas que revisiter ces morceaux, sinon leur apporter une autre dimension.
    Après l'écoute de l'album, on se demande à quoi peut ressembler le spectacle du Cirque du Soleil. Du 28 novembre au 13 décembre 2006, le théâtre de l'hôtel The Mirage de Las Vegas, spécialement conçu pour le spectacle, s'est doté d'une scène à 360 degrés. Des projections vidéos panoramiques et un son ambiophonique enveloppent le public. Le Cirque du Soleil assure que le spectacle, porté par la bande-son, « donnera l'impression au spectateur qu'il entend la musique des Beatles pour la toute première fois. » C'est en partie une promesse tenue.



    Marc Desmaillet

     



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :