• Arnaque à la Sécu : 20 millions d'euros en 2006

    La Sécurité Sociale a été victime en 2006 d'une arnaque qui se chiffre à 20 millions d'euros. Des médicaments prescrits et remboursés étaient exportés et revendus à bas prix dans des pays émergents.

    Plus de 20 millions d'euros. C'est selon une enquête publiée dans Le Parisien du 5 octobre 2006 le montant de l'escroquerie dont est victime la Sécurité Sociale pour l'année 2006, dans une vingtaine de départements dont tous ceux de l'Île de France. Les médicaments, touchant toutes les pathologies, étaient prescrits sans motif puis expédiés dans des pays asiatiques, essentiellement au Viêt-Nam et au Cambodge, mais également en Afrique ou en Europe de l'Est. Selon Le Parisien, des médecins de complaisance délivraient ainsi des ordonnances à des « faux patients », qui revendaient à bas prix les médicaments remboursés par l'assurance maladie. Une enquête conjointe est menée par la police, la gendarmerie et le service de répression des fraudes.

    À la suite de cette enquête, la Caisse nationale d'assurance maladie pourrait déposer des plaintes pour ces fraudes à l'intention des médecins complices de cette arnaque, précise Pierre Fender, le directeur de la répression des fraudes de l'Assurance-maladie. Les médecins risquent également des sanctions du Conseil de l'Ordre des Médecins pouvant aller jusqu'à l'interdiction d'exercer.

    Mais l'escroquerie n'est pas seulement basée sur des médecins corrompus : « Un assuré avait ainsi acheté près de 900 boites de Cytotec (anti-ulcéreux) dans près de 200 pharmacies grâce aux ordonnances de cinq ou six médecins différents. Dans un tel cas, il s'agit sûrement d'ordonnances vierges volées à ces praticiens ». « Un autre assuré a acheté 400 boites de cortisone avec des prescriptions venant de 40 médecins : là, ceux-ci ont été trompés », ajoute Pierre Fender.


    Benjamin Haller


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :