• Tristan Pfaff : « la musique commence là où les mots s'arrêtent »

    Rien ne prédestinait Tristan Pfaff à la musique. Issu d'une famille mélomane mais non musicienne, ce jeune lorrain au nom à consonnance germanique a découvert le piano à l'âge de cinq ans. « Je sais que ça fait un peu cliché mais ce fut une révélation ». Aujurd'hui soliste de renom, le pianiste a accompagné les plus grands dont l'Orchestre de Vendée et son chef, Claude Bardon. Rencontre avec un virtuose de 21 ans.


    Henri : Vous avez débuté les leçons de piano à la Roche sur Yon, qu'est ce que cela vous fait de revenir en Vendée et d'avoir jouer à Luçon ce soir ?


    Tristan Pfaff : « Bien qu'habitant à Paris, je me sens Yonnais d'adoption. Il est vrai que c'est toujours plus chaleureux de jouer en province plutôt qu'à Paris. Le public est moins élitiste et apprécie d'autant plus le spectacle. Je n'ai pas d'attache particulière avec la ville de Luçon . J'aime jouer, peu importe l'endroit. Je me rappelle avoir joué dans des églises où il gelait, sur des pianos de mauvaises qualités. Alors que le lendemain, je me produisais dans des hôtels cinq étoiles sur des Steinway. Vous savez, toutes les expériences sont intéressantes! »

    Henri : Pouvez-vous nous raconter une de vos journée-type?

    Tristan Pfaff : « Je me lève tôt le matin, je mange puis je joue du piano pendant deux heures. Je déjeune pour reprendre l'après-midi avec deux nouvelles heures de pratique. En fin de journée, je me déconnecte complètement. J'en profite pour aller voir mes amis. J'habite à deux pas du conservatoire à Paris. C'est l'occasion de rencontrer mes anciens professeurs. Le soir avant de me coucher, je me mets derrière mon instrument et je joue à nouveau. »

    Henri : Quelles sont vos trois compositeurs préférés?


    Tristan Pfaff : « La question est trop fermée mais je veux bien me prêter au jeu. Dans l'absolu et même s'il n'a rien écrit pour le piano, je préfère Wagner. A part ça, j'aime beaucoup Brahms et Rachmaninov. Au delà des compositeurs, j'ai un penchant pour la musique russe. Voyez-vous, lorsque j'écoute Tchaïkovski, j'ai dans la tête des images qui se bousculent: les rues de Moscou, les grandes oeuvres picturales des artistes russes.»

    Henri : A part ça, écoutez-vous autre chose que de la musique classique?

    Tristan Pfaff : « Bien sur! Vous savez j'ai besoin de me lâcher de temps en temps. Quand je viens de passer six heures à jouer du classique, j'aime écouter d'autres styles. Par exemple, je suis un grand fan de David Bowie. Je l'écoute même plus que les compositeurs classiques! »


    Propos recueillis par Nicolas Pipelier et Jean-Baptiste Lenne



  • Commentaires

    1
    Mercredi 21 Juin 2023 à 00:28
    Wow, this piece of writing is fastidious, my younger sister is analyzing these kinds oof things, so I am going to let know her.
    2
    Vendredi 23 Juin 2023 à 07:15
    Greetings! Ι've been reading your site for a whiⅼe now and finaⅼly ɡot the courage to go ahed annd givе yօu а shout ߋut from Porter Tx! Јust wanted to mention keep up the fantastic job!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :