• Genève : L'OMC approuve l'adhésion du Viêtnam

    La réunion à Genève mardi 7 novembre des états membres de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC), a permis le vote à l'unanimité de l'adhésion du Viêtnam. Cette décision met fin à onze ans de préparation entre le Viêtnam et les 43 pays du groupe de travail.

    Réunis aujourd'hui mardi 7 novembre à Genève, les 149 membres de l'Organisation Mondiale du Commerce ont approuvé l'accession du Viêtnam par un vote à l'unanimité du Conseil Général, l'organe exécutif de l'OMC. Cet accord est le fruit de onze années de préparation dont huit de négociations entre le pays d'Asie du Sud-Est et l'entité économique. L'Union Européenne faisait partie des 43 membres du groupe de travail chargés de négocier la candidature.

    L'adhésion deviendra effective 30 jours après notification à l'OMC de la ratification par le parlement viêtnamien. « Les efforts remarquables déployés par le Viêtnam pour préparer son accession devraient être un exemple pour nous tous, comme l'ont fait observer plusieurs membres » a commenté le Directeur général de l'OMC, M. Pascal Lamy.

    Avec un taux de croissance qui devrait atteindre 8,2% en 2006, le Viêtnam se devait d'entrer à l'OMC, afin de réguler ses exportations. Le pays espère qu'en respectant les règles du commerce mondial, il attirera les investissements étrangers. L'état communiste, qui possède l'une des économies les plus dynamiques d'Asie, devra en contrepartie respecter les droits de douane et quotas appliqués aux importations, et limiter les subventions versées au secteur agricole.

    L'une des dernières économies communistes du monde, qui compte environ 83 millions d'habitants, mise sur ses exportations de textiles, de café et de fruits de mer pour maintenir son dynamisme. La nombreuse main-d'oeuvre bon marché que le pays possède est une aubaine pour les pays voulant investir au Viêtnam, notamment dans le secteur des services. Les Etats-Unis ont, par ailleurs, abandonné l'idée d'intégrer dans le traité le respect des normes internationales du droit du travail.


    Camille Allain



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :