• Google gobe YouTube pour 1,65 milliard de dollars

    La plus grosse acquisition de Google a eu lieu lundi 9 octobre au soir. YouTube, le jeune site de partage de vidéos, a été vendu pour 1,65 milliards de dollars, et permet à Google de devenir le numéro 1 de la vidéo sur le Net.

    Chad Hurley et Steve Chen sont sûrement des gens heureux. Ces ex salariés de Paypal (une solution de paiement sur Internet) sont maintenant riches d'1,65 milliard de dollars en actions, que leur a cédé lundi 9 octobre la société Google. La firme californienne réalise ici sa plus grosse acquisition.
    Pour créer leur société, Hurley et Chen ne sont pas allés très loin : après avoir pris des photos et tourné des vidéos avec leurs appareils numériques pendant un dîner, ils se sont rendu compte que rien n'existait pour partager facilement ces vidéos. L'idée était née, à eux de la concrétiser.
    En février 2005, la société YouTube est créée. Le succès, basé sur le bouche-à-oreille, est alors immédiat. Selon la société d'audit Hitwise, entre octobre et décembre 2005, soit moins de huit mois après son apparition, la fréquentation de YouTube a augmenté de 873 %. Toujours selon Hitwise, Google détenait 11% du marché américain de la vidéo en ligne, contre 46% pour YouTube. Avouez que c'est tentant !
    Mais YouTube, c'est aussi la polémique : favorise-t-il le piratage, en mettant à disposition de l'internaute des contenus sans l'accord des ayant droits ? À cette question, YouTube répond un peu plus tôt lundi après-midi, en signant des accords avec les maisons de disques Universal et Sony, ainsi qu'avec CBS comme cela avait déjà été le cas cet été avec NBC. Ces accords permettront à YouTube de diffuser légalement des contenus provenant de ces entreprises, financés par la publicité. Google a également signé un accord avec Warner Music en vue d'une diffusion sur son site.
    Afin de protéger encore les ayant droits, Google et YouTube mettront aussi en place un filtrage des contenus pirates, afin de les retirer ou de les monnayer par de la publicité.

    À noter que l'investisseur milliardaire américain Mark Cuban, Fondateur de broadcast.com, avait déclaré fin septembre 2006 que « seul un débile achèterait YouTube ». Eric Schmidt, PDG de Google, appréciera.


    Benjamin Haller


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :