• L'Europe sauve la peau des chiens et des chats

    La Commission européenne (CE) a proposé, mardi 21 novembre, une interdiction totale du commerce de fourrure de chat et de chien dans l'UE.


    « L'idée de jeunes enfants jouant avec des jouets faits en fourrure de chat ou de chien est quelque chose que nous ne pouvons pas accepter », a déclaré M. Kyprianou, commissaire européen à la santé et à la protection des consommateurs. C'est pour cela que la Commission européenne a proposé hier une interdiction totale du commerce de ces fourrures dans toute l'Union européenne.
    Plusieurs États membres, dont la France, ont déjà  adopté des mesures restrictives, mais des négociants profitent des disparités juridiques du vieux continent pour introduire sur le marché  des vêtements, des objets décoratifs ou des jouets pour enfants fabriqués avec des fourrures d'animaux. Ceux-ci sont  élevés en Asie, principalement en Chine.
    « En Europe, comme vous le savez, les chats et chiens sont considérés comme des animaux de compagnie et rien d'autre » a insisté le commissaire grec. L'interdiction totale des importations des fourrures de chats et de chiens, couplée à l'interdiction des échanges intracommunautaires de ces fourrures, garantira aux consommateurs que ces produits ne seront plus vendus nulle part dans l'UE.
    La Fondation Brigitte Bardot s'est félicitée de ce projet qui « répond à nos attentes ». « Nos interventions incessantes auprès de nos ministres, des parlementaires et des instances européennes n'auront pas été vaines », a déclaré l'ancienne BB.
    La Fondation 30 Millions d'amis, s'est dit pour sa part "vigilante". Dans un communiqué elle souligne que « la future réglementation européenne pour rétablir définitivement la confiance des consommateurs de l'Union, devra impérativement imposer un étiquetage clair et précis sur chaque produit contenant de la fourrure ».
    Selon le groupe australien de protection des animaux HSI (Humane Society International), quelque deux millions de chats et chiens seraient tués pour leur fourrure chaque année.


    Jean-Baptiste Lenne


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :