• La presse se dote d'une carte de fidélité

    À la manière de la grande distribution, la presse se dote d'une carte de fidélité. Demain, les NMPP inaugurent la carte « Avantages Presse » auprès de cinquante points de vente grenoblois. Cette opération devrait s'étendre à tout le territoire en 2008.


    Les NMPP (Nouvelle Messagerie de la presse parisienne) investissent 700.000 euros pour le lancement d'une carte de fidélité destinée aux lecteurs chez cinquante diffuseurs à Grenoble, une première en Europe. Cette zone de test devrait être élargie à 80 distributeurs d'ici la fin de l'année, puis progressivement à l'ensemble de l'Hexagone. Lors d'une conférence de presse le directeur général des NMPP, Rémy Pflimlin, a indiqué que « dans le contexte actuel de baisse des ventes de la presse, nous cherchons à tester de multiples innovations pour inverser la tendance ». Selon lui, cette carte de fidélité baptisée « Avantages Presse » répondra aux attentes des consommateurs en leur proposant des systèmes remises similaire à ceux qu'ils connaissent déjà dans la grande distribution.
    Concrètement, les lecteurs pourront se procurer librement cette carte dans un des points de vente participant à l'opération. Celle-ci sera scannée à chaque achat d'un ou plusieurs titres et donnera droit à des réductions « directement utilisables » sur une centaine de parutions dans un premier temps : 5 quotidiens, 14 hebdomadaires et 45 mensuels. Il s'agit d'un partenariat entre la presse écrite et les revendeurs, puisque cette carte récompensera la fidélité des lecteurs à leurs journaux mais aussi à leurs points de vente.
    Objectif affiché de cette « phase pilote » : atteindre 50.000 adhérents en six mois. En cas de succès, l'opération sera étendue à 500 points de vente de la région Rhône-Alpes et le catalogue élargi à 120 titres pour le demi-million de membres en un an. Si l'entreprise s'avère probante, une « phase de déploiement national » devrait la voir s'étendre, à termes, aux 8.000 revendeurs informatisés. Un panel de 200 titres permettra d'atteindre les deux millions de bénéficiaires en deux ans.


    Jonathan Nicolas

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :