• La Vendée sur la deuxième marche du podium touristique estival de 2006

    La Vendée vient de se hisser à la deuxième place dans le classement des départements touristiques les plus visités. En 2006, 4 millions de séjours touristiques qui ont été enregistrés, pour la seule période estivale.

    La saison touristique estivale 2006 a encore été bénéfique pour la Vendée qui arrive à la deuxième place du classement des départements touristiques les plus visités. Le département se positionne derrière Le Var en comptabilisant 4 millions de séjours touristiques et 35 millions de nuitées ; des chiffres certes importants pour la seule population vendéenne qui compte un demi million d'habitants, mais qui traduisent surtout la bonne santé économique du département.

    D'avril à octobre, le semestre estival, véritable locomotive économique pour la Vendée, a engendré plus de 12000 emplois saisonniers, outre les 7500 emplois permanents.

    Les demandes d'informations et de réservations étaient supérieures aux chiffres de 2005 et ce dès le mois de janvier. Plus de réservations mais des séjours plus courts, une fréquentation assidue des Français et une demande revigorée de la part des touristes étrangers, notamment britanniques, irlandais, néerlandais et belges.

    Bien que les offices du tourisme n'aient pas désempli cet été, on constate la progression d'Internet comme support de préparation des vacances, également pour les réservations dans les structures d'accueil.


    C'est le littoral vendéen qui attire le plus les foules de touristes, avec près de 81% de la fréquentation. Malgré les fortes chaleurs de juillet et un mois d'août climatiquement médiocre à partir du 15, ce qui a pu pénaliser les commerçants, le bilan en reste positif, comme en témoigne Jean-Noël Aubert, restaurateur à La Barre de Monts (85550) : « la saison a bien marché au mois de juin et juillet mais le mois d'août a été bien calme. » « En revanche, souligne-t-il, heureusement que nous avons eu un bon mois de septembre. Le nombre de couverts servis nous a permis de finir la saison avec la même fréquentation que le reste de la côte ».

    Depuis quelques années le département s'organise pour harmoniser les rapports entre touristes et Vendéens : outre les aménagements routiers, les sites touristiques et historiques sont agencés pour répartir la masse touristique sur tout le département. Le Puy du Fou a amené 825000 visiteurs cet été pour jouir des nouveautés de son parc, un nombre sans cesse croissant. Autre exemple de ce raz-de-marée touristique, la plage de Bud Bud à Longeville-sur-Mer ; jusqu'à présent fréquentée surtout par les amateurs de surf et de body-boarding. Cet été, elle s'est retrouvée envahie par les touristes, suite à un reportage télévisé appuyé par une campagne publicitaire promouvant la Vendée et diffusée à l'échelle nationale.

    Pour la période estivale, les premiers chiffres indiquent pour le moment un chiffre d'affaires direct et indirect d'environ 10 milliards d'euros, ce malgré une baisse manifeste du budget alloué aux vacances. Un chiffre imposant mais de bon augure pour les professionnels et les structures touristiques en vue de l'été 2007.


    Marc Desmaillet


    sources : http://www.vendee-expansion.fr/frames/chiffres.html


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :