• Le festival du scoop d'Angers, tremplin des jeunes talents

    À l'occasion de l'ouverture ce mercredi 15 novembre du 21ième festival International du scoop et du journalisme d'Angers, Alain Lebouc, directeur de l'événement, raconte à Henri ses deux décennies à la tête du festival,  « un tremplin formidable pour tous les talents ».

    Mercredi débute la 21ème édition du festival international du scoop et du journalisme d'Angers. «  Le même esprit de convivialité et de découverte des jeunes talents nous habite » indique Alain Lebouc, directeur de l'évènement. Les journalistes et photographes aiment venir présenter et faire partager leurs travaux au festival, « qui au fil des années est devenu un rendez-vous incontournable. »
    En 1985, Alain Lebouc, chimiste au CNRS  (Centre National de Recherche Scientifique), a créé, en compagnie de son épouse Danielle, le festival du scoop et du journalisme à Angers.  « Les 38 000 visiteurs ont eu depuis le début l'occasion d'approcher et de discuter avec les journalistes, toujours venus gratuitement et amicalement. »

    Plantu, Poivre d'Arvor, Stuart Franklin et les autres...

    Puis la couverture médiatique et l'engouement toujours plus grand des angevins ont permis au festival d'acquérir ses lettres de noblesse. « Nous avons réussi, par quelques faits d'armes retentissants, à polariser autour d'Angers des parrains prestigieux »: PPDA pour la première édition, Emmanuel Chain en 2005 ou encore Martine Laroche-Joubert cette année. De plus, « l'esprit d'accessibilité et l'oeuvre de pédagogie de l'évènement ont attiré et fidélisé de nombreux professionnels: Frédéric Courant et Jamy Gourmaud, de l'émission  'C'est pas sorcier', Jean-Marie Cavada ou Patrick de Carolis. » « Par notre travail, nous avons montré l'exemple et permis de mettre en lumière des actes ou des personnes », affirme fièrement l'ancien scientifique. Ainsi, Angers fut le premier à exposer et primer « L'homme arrêtant les chars » de Stuart Franklin (1989), ou « la pieta algérienne » d'Hocine (1997), deux témoignages plebiscités ensuite au World Press Photo, le grand prix mondial.

    Mais le festival du scoop, ce sont aussi des témoignages vidéos de notre temps. « Le reportage sur les hmongs de Grégoire Deniau est une oeuvre forte et boulversante. » Le journaliste s'est frayé un chemin au péril de sa vie pour rencontrer les tribus hmongs, persécutées par les milices communistes en Asie du sud-est. Son document, diffusé sur Envoyé Spécial le 16 juin 2005 fut primé à trois reprises à Angers. Le festival a également été le témoin de « découvertes rares » comme le documentaire de Jean-Yves Empereur sur les fouilles du phare d'Alexandrie (1994), septième merveille du monde.


    Jean-Baptiste Lenne


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :