• « Le Parfum, histoire d'un meurtrier » : après le roman, le film

    Le film « le Parfum », adaptation du roman du même nom, raconte l'histoire du meurtrier Jean-Baptiste Grenouille dans la France du XVIIIème siècle. Le héros, un orphelin, doté d'un odorat hors du commun, commet les pires crimes pour sortir de l'anonymat.

    « Le Parfum : histoire d'un meurtrier », sorti au cinéma le 4 octobre, est une adaptation du roman éponyme de l'écrivain allemand Patrick Süskind (1985). Le réalisateur Tom Tykwer commence par nous plonger dans un marché aux poissons de Paris, en 1744. Soudain, une poissonnière s'écroule et met au monde Jean-Baptiste Grenouille. Elle l'abandonne au milieu des cadavres de poissons en pensant qu'il n'y survivrait pas. Un gros plan du nez du bébé nous montre qu'il respire et que les effluves poissonnières l'envahissent. Il se met à pleurer. Les quelques passants le remarquent et dénoncent sa mère qui sera pendue pour avoir laissé son enfant pour mort : Jean-Baptiste atterrit dans un orphelinat.
    Survivant tant bien que mal dans un monde qu'il ne ressent que par l'odorat, Grenouille va rencontrer un maître parfumeur qui va lui apprendre les rudiments du métier. Dès lors, l'obsession de l'élève va être de créer un parfum parfait qui lui permettra de séduire tout le monde. Pour ce faire, Jean-Baptiste, qui a un penchant pour les senteurs naturelles des jeunes filles, va se mettre à les assassiner pour capturer leurs odeurs. Un tueur en série est né.
    Le héros du film ne laisse pas indifférent. Le spectateur ému de sa naissance et de son enfance difficile s'attache à lui. Puis le déteste lorsque celui-ci commence à assassiner des jeunes filles.
    Certaines images du film peuvent choquer, une des dernières scènes nous montre une orgie géante se dérouler sur la place de la ville de Grasse. Les gros plans sur le nez de Jean-Baptiste, oppressants, peuvent également mettre mal à l'aise certaines personnes (comme lorsqu'il inspire profondément pour suivre une personne dans la rue).
    Ce long-métrage tient en haleine le spectateur du début à la fin. Un thriller dans la France du siècle des Lumières qui « scotche » le spectateur dans son fauteuil grâce à une histoire haletante.


    Anthony Cadoux

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :