• Ligue des Champions : Lille dans la cour des grands

    Lille s'est qualifié mercredi pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, pour la première fois de son histoire. Elle rejoint Arsenal et Manchester, également qualifiés, dans le club privé des grandes équipes européennes.

    Pour la première fois de son histoire, Lille disputera les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, grâce à sa victoire 2-0 face au Milan AC. Ce succès, conjugué au match nul d'Athènes à Anderlecht (2-2), propulse les nordistes parmi les seize meilleures équipes européennes. C'est la première fois qu'un club français gagne à San Siro.
    Dans les autres matchs, on peut noter la qualification de Manchester United, d'Arsenal, et dans le groupe E, les nuls de Lyon et de Madrid, sans influence sur le classement.

    Lille héroïque
    Face à une équipe milanaise assurée de terminer en tête du groupe, les Lillois ont su imposer leur jeu et surprendre la défense italienne par deux fois. Auteurs d'un bon début de match, les hommes de Claude Puel ont rapidement ouvert le score grâce à Odemwingie (7è), reprenant une lourde frappe de Bodmer, repoussée par le gardien adverse.
    Mieux organisés que des Milanais statiques et démotivés, les nordistes ont pris le jeu à leur compte, sans pour autant se mettre à l'abri d'un retour italien. En seconde période, le Milan AC s'est repris pour devenir plus menaçant, mais Keita a doublé la mise (67è), suite à un joli une-deux avec Bodmer, en grande forme. Il fallait encore tenir vingt minutes, et espérer qu'Athènes ne gagne pas face à Anderlecht, synonyme d'élimination pour les Lillois.
    En fin de match, Cabaye a même expédié sa reprise de volée sur la barre transversale italienne, preuve de l'envie des nordistes d'obtenir leur billet pour les huitièmes. Soulagement au coup de sifflet final, quand Claude Puel, l'oreille collée au transistor, annonce le match nul des Grecs de l'AEK Athènes, synonyme de qualification.

    L'Angleterre se rassure
    Auteur d'un nul à Porto (0-0), Arsenal, sans Thierry Henry, se qualifie malgré un match médiocre. Manchester United se rassure en battant Benfica par 3 buts à 1 (buts de Vidic, Giggs et du français Saha), après avoir été mené au score, terminant premier devant les Celtics de Glasgow, défaits à Copenhague (1-3)
    Lyon et Madrid ont concédé le match nul face au Steua Bucarest (1-1) et au Dynamo de Kiev (2-2 doublé de Ronaldo) sans incidence sur le classement final.

    Barcelone met fin au suspense
    Mardi, le FC Barcelone a assuré sa qualification en battant le Werder de Brême 2-0. Les Catalans ont rapidement mené au score, par Ronaldinho et Gudjohnsen, grâce à une excellente première mi-temps. Les tenants du titre n'ont toujours pas retrouvé le niveau de jeu qui leur avait permis de remporter le trophée en mai dernier.
    Bordeaux a corrigé le PSV Eindhoven 3-1, pour l'honneur, puisque ce match n'avait aucun enjeu, mais de belle manière, comme sur le superbe but du jeune Dalmat. Les Bordelais disputeront la coupe de l'UEFA.

    Résumé:
    Qualifiés : Chelsea, FC Barcelone, Bayern Munich, Inter Milan, Liverpool, PSV Eindhoven, Valence, AS Rome, Lyon, Real Madrid, Manchester United, Celtic Glasgow, Arsenal, FC Porto, Milan AC et Lille.
    Reversés en UEFA : Werder Brême, Spartak Moscou, Bordeaux, Chakhtior Donetsk, Steaua Bucarest, Benfica, CSKA Moscou, AEK Athènes

    Tirage au sort des huitièmes de finale le 15 décembre 2006

     

    Camille Allain 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :