• Luçon se met au vert, tout un programme !

    Vendredi à 17 heures 30, le maire de Luçon, Pierre-Guy Perrier a convoqué la presse à la mairie afin de présenter l'engagement de la municipalité sur la question de l'environnement à travers « Défi pour la terre ».

    Depuis le 1er juillet 2006, la municipalité est inscrite au « Défi pour la terre », association fondée par Nicolas Hulot et l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME).Concrètement, Luçon s'engage à respecter plusieurs règles afin d'effectuer des économies d'énergie et limiter l'impact des activités humaines sur l'environnement. La ville de Luçon, déjà impliqué dans l'action écologique à travers sa ‘Journée de l'Environnement', qui a lieu tous les ans au mois de juin, a décidé d'accentuer son engagement.

    Pour cela, les services municipaux sont d'ores et déjà impliqués dans la démarche. Les élus et les agents de la ville sont accompagnés par un cabinet conseil qui conduit des formations et des plans d'actions sur le thème du développement durable. Comme l'explique Guillaume Dutois, responsable de l'environnement à la ville : « le but est que chacun se sente pleinement acteur du devenir de la planète et puisse améliorer la qualité environnementale du service rendu.» A la mairie de Luçon, on tente de montrer l'exemple en effectuant des ‘éco-achats' (fournitures de bureau, ampoules basse tension...). Les outils de communication tels que Journal municipal et affiches sont déjà en papier recyclé.

    Loin de vouloir limiter son action aux agents et élus de la municipalité, le maire entend bien créer une prise de conscience chez tous les Luçonnais : « 'Le petit livre vert','sera distribuer dans toutes les boîtes aux lettres au début du mois de novembre, avec le prochain journal municipal ». Les acteurs économiques et associatifs locaux se verront eux aussi impliqués dans l'action, à travers l'écriture d'une charte collective sur l'environnement.


    Des travaux écolos pour 2007.


    Pour l'année 2007, de nombreux travaux seront réalisés en accord avec les engagements fixés par « Défi pour la terre ». Au plan d'eau des Guifettes, la municipalité entreprendra durant l'hiver le renforcement et le réaménagement des berges. Actuellement vide, l'étang sera rempli en eau de forage et des outils de brassage permettant l'oxygénation tendront à améliorer la qualité des eaux de baignade. Les travaux aboutiront en avril 2007.

    Par respect pour l'environnement, la station d'épuration subira quelques transformations. Il est prévu de mettre en place une filière de dépotages des matières de vidange des installations d'assainissement afin de mettre un terme aux épandages polluants dans le milieu naturel. On tentera aussi de valoriser les boues de la station d'épuration et les déchets verts en les transformant en compost, qui sera ensuite utilisé pour l'épandage agricole. Les boues ne répondant pas aux normes en vigueur par l'épandage seront dirigées vers des centres d'incinération ou d'enfouissement.

    Concernant les espaces verts, toujours pour répondre aux critères de « Défi pour la Terre », Luçon a décidé de supprimer plusieurs massifs floraux pour les remplacer par des essences plus économes en eau. Ces économies se verront augmenter par le système d'arrosage au goutte à goutte qui sera étendu à l'ensemble des parterres de la ville.



    Nicolas Pipelier


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :