• MUSIQUE - Electro : Depth Affect, nouveau talent de l'électro français

    A l'occasion de la sortie de « John Cassettes EP », un disque de remix, présentation de Depth Affect, jeune groupe montant de la scène électro hip-hop française, et chronique de leur premier album.

    Les quatre membres composant Depth Affect sont de retour, huit mois après la sortie de leur premier album « Arche-Lymb », avec un EP « John Cassettes ». Originaires de Lorient, Rémy Charrier et David Bideau, tous deux étudiants de 23 ans, ont crée le groupe en 2003, avec une ébauche de disque « Terminus ».
    Leur première véritable création « Mesquin EP », sortie en 2004, montrait une maturité surprenante pour de si jeunes artistes. Après quelques prestations remarquées, notamment au festival Astropolis de Brest, Depth Affect intègre DJ Kalmook et VJ Deesk, pour la réalisation de leur premier album « Arche Lymb ». Disponible depuis février 2006, cet album a permis à ce jeune groupe de s'imposer au sein de la scène abstract française (mélange d'électro et de hip-hop).
    Ce mois-ci, Depth Affect sort « John Cassettes », un EP en téléchargement gratuit sur le site de leur label ADIM (Autres Directions In Music), promoteur de jeunes talents.

    Qu'est ce qu'un EP?
    Un EP (Extended Play) est un album réduit, contenant entre 5 et 8 titres, généralement enregistré par les groupes en début de carrière pour assurer leur promotion.
    « John Cassettes » est composé de deux inédits de Depth Affect, et de remix de l'album « Arche-Lymb » réalisés par de jeunes artistes d'horizons variés, tels que Melodium ou Lena. Rendez-vous sur le site du label ADIM (adresse ci-dessous) pour écouter ce groupe en devenir. Vous pouvez également écouter, sur le site du groupe, certains morceaux de l'album « Arche-Lymb », dont la chronique est disponible ci-dessous.

    Pour plus de renseignements et des téléchargements gratuits :
    http://www.autresdirections.net/inmusic
    http://www.myspace.com/depthaffect

     

     Arche-Lymb 2006


    Chronique d'Arche-Lymb
    ADIM (Autres Directions In Music)
    Février 2006

    L'album profite d'une cohérence rare pour un tel éclectisme. La « recette » Depth Affect s'articule autour de claviers magnétiques saturés, de guitares acoustiques mélodieuses, de voix séquencées, et d'inévitables beats hip-hop. La formule est terriblement efficace et prend forme au fil de l'album, marqué par le contraste de ses sonorités.
    Les premières minutes de l'album, introduit par Honey Folky, illustrent ce paradoxe par des arpèges de guitare délicats posés sur un beat puissant, subissant des variations de tempo régulières. La structure rappelle One Micron Bar Head et Perpendicular B-Boy, morceaux efficaces constituant la base electronica de l'album, dans un style parfois proche de Robert Le Magnifique.
    Les titres One Day Or So en collaboration avec les membres de Cyne et Wyoming Highway, où Depth Affect retrouve Alias, sont à qualifier de perles abstract hip hop. Les mélodies électroniques appuient les voix des MC, tantôt naturelles, tantôt séquencées. Faisant preuve d'une maturité déconcertante pour des étudiants de 23 ans, ils n'ont rien à envier aux pointures abstract actuelles.
    A noter les magnifiques Sarah Carbon, morceau venu d'ailleurs, saccadé, parsemé de breaks saturés, et Vegetable Valley sous influence dub, qui laisse transparaître un contre-temps synthétique discrètement présent tout au long de l'album... Eclectisme quand tu nous tiens!
    La douceur des interludes préparent nos oreilles à la folie de Dani Guimauve, une progression naturelle, coupée par une transition brouillon réussie, qui aboutit sur un beat drum n'bass qui ravira les puristes.
    Arche-Lymb laisse augurer de beaux jours à l'électro et abstract français, et c'est tant mieux. A suivre également le label ADIM et son artiste montant Melodium.



    Camille Allain


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :