Par
deesjournalisme dans
Régional le
5 Décembre 2006 à 16:28
À l'approche des fêtes de Noël, et depuis le 28 novembre, les rues de Luçon s'éclairent chaque soir sous les guirlandes mises en place par la municipalité. L'occasion pour Henri de mettre en lumière les nouveautés des décorations hivernales.
Cette année, la ville de Luçon a investi près de 5000 euros dans l'acquisition d'un nouveau type de guirlandes électriques, installées notamment autour de la place Leclerc et de l'Office du Tourisme. Celles-ci, à la différence des guirlandes à ampoules « classiques », sont composées de diodes électro-luminescentes (LED) très peu gourmandes en énergie : « 20 mètres de guirlandes LED ne consomment que 12 W, alors qu'une seule ampoule classique en consomme 15 », souligne Jean-Yves Sallardaine, chef électricien aux ateliers municipaux. « L'économie d'énergie devient la préoccupation principale de toutes les municipalités. La Roche sur Yon et Mareuil sur Lay ont également fait le choix des guirlandes LED ». A Luçon, c'est la couleur blanche qui a été retenue par la municipalité. Économiques, celles-ci sont aussi prévues pour 50.000 heures d'utilisation, une durée de vie largement supérieure aux lampes des guirlandes traditionnelles. Chaque année, ce sont en effet près de 1000 ampoules qui sont remplacées lors de la mise en place des décorations de Noël.
L'installation commence dès le début du mois de novembre, et mobilise trois personnes à plein temps pendant trois semaines. Près de 70 guirlandes sont suspendues dans les rues de Luçon, pour un total de plus de 1000 mètres linéaires. Étoiles filantes, sapins,... toutes ces décorations sont alimentées par le système d'éclairage public et ne nécessitent pas de branchements supplémentaires. Rue De Gaulle, ce sont des cônes vrillés de « fil lumière » qui ornent les trottoirs. Et sur les murs de la Poste, de la mairie et des Halles, c'est le père Noël lui-même qui a établi ses quartiers.
Les 25 et 31 décembre, la ville restera illuminée toute la nuit pour le passage du père Noël et celui du Nouvel An. Ce n'est qu'à partir du 8 janvier que les employés municipaux ressortiront leurs nacelles pour décrocher ces décorations.
Jean-Baptiste Lenne
Guillaume Steuer