• Santé : vers le déremboursement de 145 médicaments ?

    La haute autorité de santé se prononcera demain, jeudi 19 octobre, sur l'éventuel déremboursement de 145 médicaments jugés « peu efficaces ».

    Demain, jeudi 19 Octobre, la Haute autorité de santé (HAS) donnera son avis quant au déremboursement par la sécurité sociale de 145 médicaments dont le « service médical rendu » est jugé insuffisant.

    Sont essentiellement visés, certains vasodilatateurs qui interviennent dans le traitement des déficits intellectuels liés à l'age. Parmi eux, le Tanakan, le 54ème médicament le plus prescrit au monde (5,6 millions de boîtes vendues en 2005) mais aussi le Sermion, le Cervoxan et le Iskedyl. « Les médicaments susceptibles de ne plus être remboursés sont très utilisés en médecine générale et prescrits le plus souvent à des personnes âgées sans qu'il existe des traitements de rechange », précise néanmoins sur Europe 1 Michel Chassang, président du premier syndicat de médecins libéraux de France (le CSMF). Sont également menacés des remèdes à la diarrhée et aux troubles digestifs ou encore des médicaments contre la toux et les affections ORL (oto-rhino laryngites).

    C'est la troisième vague de déremboursement depuis 2003. Cette année là, 82 médicaments jugés « peu efficaces » avaient cessé d'être remboursé. En mars dernier, 156 médicaments avaient subi le même sort.

    L'avis de la Haute autorité de santé n'ayant qu'un caractère consultatif, il incombera au ministre de la santé, Xavier Bertrand de trancher. A quelques mois des élections présidentielles, la décision sera à la fois économique et politique : ce déremboursement pourrait permettre une économie de plus de 500 millions d'euros mais risque de provoquer le mécontentement des utilisateurs des produits concernés, qui voient le prix des traitements s'envoler au bon vouloir des industriels pharmaceutiques.


    Céline Chevallier


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :