• Ségolène plébiscitée, la candidate Royal fait controverse

    Les visites au Proche-Orient de la candidate socialiste Ségolène Royal ont déclenché une violente réaction de la part de la droite française. Ce sera désormais son lot quotidien jusqu'aux prochaines élections présidentielles.

    Ségolène Royal termine ses visites au Proche-Orient par Jérusalem, loin de toute la controverse française déclenchée suite aux récents propos tenus par un député du Hezbollah. Ce dernier aurait comparé l'invasion israélienne avec l'occupation nazie en France pendant la seconde guerre mondiale, bien que les avis divergent sur l'exactitude de ces paroles. La candidate socialiste était restée muette à celles-ci, déclenchant une vague de colère de la droite française.
    C'est une femme politique fréquemment critiquée depuis son ascension. Tout d'abord, au sein de son propre parti, qui l'a néanmoins amené à une candidature officielle pour les Présidentielles de 2007, avec plus de 60% des suffrages. Puis, par l'ensemble de la classe politique française. La plupart du temps, elle se contente de rester sourde face à ces critiques ou prouve habilement qu'elle prend son rôle de présidentiable très au sérieux. « Vous avez devant vous le seul politique français qui s'est exprimé contre l'accession au nucléaire civil pour l'Iran » déclara Ségolène Royal lors de sa présence en Proche-Orient. En agissant ainsi, elle se calque sur l'opinion majoritaire des états-membres de l'ONU.
    Aux dires des différents politiques étrangers qu'elle a pu rencontrer jusqu'à maintenant, c'est une personnalité qui fascine. Aux regards des sondages, sa cote de popularité est au beau fixe. Une bonne partie de l'électorat français se dit conquis par sa rigueur et sa position concernant le droit des femmes et l'éducation, entre autres.
    Mais, le revers de la médaille se traduit notamment par certains membres de sa famille politique qui doutent d'elle pour assumer un rôle de Présidente de la République. S'y ajoutent les attaques permanentes de l'opposition, la difficulté à la voir s'asseoir sur des positions et ses similarités avec le candidat Nicolas Sarkozy sur des sujets ô combien sensibles à traiter, notamment en matière d'ordre intérieur. Et cette « main de fer », derrière l'image douce et inoffensive, qui serre tout ce qui peut la contrarier. Certains journalistes, ou, il y a peu, Françoise de Pannafieu, députée de Paris 16e, doivent encore s'en souvenir. En effet, la présence de la député parisienne pendant son voyage officiel a permis à Ségolène Royal de prouver à quel point elle pouvait être sèche quand on la piquait au vif.
    Du coup, les médias sont à l'affut. Les portraits politiques, psychologiques, personnels et thèmes astraux pleuvent autour de la concernée. Ses moindres faits et gestes sont épiés, analysés, approuvés ou conspués. Tout comme pour son homologue de l'UMP. Elle doit soigner son image au possible et mettre de côté sa vie familiale pendant un moment au risque de la voir s'étaler dans tous les kiosques de France.
    Elle est qualifiée parfois de « fille politique » de François Mitterrand, pour lequel elle officia en tant que secrétaire chargée de mission de l'Elysée en matière de santé, d'environnement et de jeunesse, de 1982 à 1988. La candidate Royal, qui se voit déjà investir le palais de l'Elysée en mai prochain, devra redoubler d'efforts pendant les cinq prochains mois, la victoire n'étant jamais quelque chose d'acquis, au regard de l'énorme surprise du second tour des Présidentielles de 2002.
    Une caricature parue récemment dans le quotidien « Le Monde » illustre une Ségolène Royal trouvant de plus en plus difficile de sourire quand la colère monte. C'est son tout nouveau statut qui lui impose cela. Celui de chef de file des socialistes, peut-être unis, en marche vers les hautes institutions françaises. Et sourire face aux critiques reste inévitable pour tout candidat à une telle élection.


    Marc Desmaillet

  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Décembre 2006 à 15:38
    Atta riton
    je te rassure tout de suite: ségo ne fera jamais controverse pour les gens sérieux. On fait simplement avec ce qu'on a; C'est la vie...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :