• Le 27 septembre est sorti Indigènes, de Rachid Bouchareb, film retraçant la mobilisation en Afrique du nord de soldats venant combattre pour la libération en Italie, puis en France.

    Le réalisateur Rachid Bouchareb suit quatre des 130 000 volontaires nord-africains qui sont venus aider l'armée française pendant la deuxième guerre mondiale. Ces quatre « indigènes » ne sont pas présentés comme des héros, juste quatre hommes parmi les milliers de héros qu'ont été les soldats.
    Pas de morale, pas de politique, pas de jugement. De larges plans de combats en Italie, en Provence, dans les Vosges. Des gros plans de visages, aux traits marqués, au regard profond. Simple soldat, caporal, ou capitaine, ils sont tous engouffrés dans une même galère. Pendant les séquences de mitraillement, pas de musique, juste le bruit des balles, fusils, canons, et mitraillettes. Un son très dur pour le spectateur, un témoignage irremplaçable de cette réalité. Le réalisateur s'attarde sur la défense d'un village alsacien contre un bataillon allemand. Un exemple parmi tant d'autres qui nous rappelle que « la guerre ce n'est pas 1 000 morts, mais 1 000 fois 1 mort. »
    Le film se termine soixante ans plus tard, avec un instant de la vie d'un ancien soldat Indigène quand il rentre chez lui dans un foyer social. Pas de commentaire. Les images, le souvenir, et l'actualité donnent tout son sens au message du film. Une seule phrase, suspendue sur l'écran avant le générique de fin, rappelle au spectateur que les soldats nord-africains perçoivent aujourd'hui encore des pensions inférieures à celles des soldats français.


    Floriane Boillot


    votre commentaire
  • Ce mardi 10 octobre, la Commission et le Conseil de l'Europe contribuent à la journée mondiale contre la peine de mort. Le vieux continent est aujourd'hui un espace sans peine de mort. Tous les membres du Conseil de l'Europe ont aboli la peine capitale en droit ou en pratique et, tout en maintenant cette ligne de conduite, l'Union souhaite étendre sa position au plus grand nombre.

    Depuis 2003, l'Union Européenne s'associe à la journée internationale contre la peine capitale, pratiquée encore dans 53 pays. Cette quatrième édition a pour thème « La peine de mort : les échecs de la justice ». Elle met en évidence les carences des systèmes qui appliquent la peine de mort, comme les préjugés raciaux et de classe. Aujourd'hui, tous les membres de l'Union Européenne ont aboli et condamné la peine capitale.
    Une conférence de presse commune a été organisée par le vice-président de la Commission européenne, M. Franco Frattini, et le secrétaire général du Conseil de l'Europe, M. Terry Davis  M. Frattini a déclaré que «le fait pour l'administration de l'État de donner la mort par le biais du système judiciaire, loin de constituer une mesure de prévention efficace contre la criminalité peut avoir pour effet d'accentuer la violence dans les sociétés qui infligent cette peine». Mme Ferrero-Waldner, membre de la Commission chargée des relations extérieures, a ajouté: «nous demeurons résolument engagés dans la lutte contre cette pratique cruelle et inhumaine qu'est la peine de mort à travers le monde, et nous adressons un appel à tous les pays tiers qui ne l'ont pas abolie à le faire sans plus attendre».

    3 mai 2002, la peine de mort en Europe n'est plus dans les faits et dans le droit.
        
    Les ministres des affaires étrangères et les représentants de 36 Etats membres du Conseil de l'Europe réunis à Vilnius (Lituanie) ont signé, le 3 mai 2002, le Protocole n° 13 à la Convention européenne des Droits de l'Homme, texte qui bannit la peine de mort, même en temps de guerre. 36 pays sur les 44 que compte l'organisation européenne ont paraphé ce protocole. Les grands pays de l'Union européenne et de nombreux pays de l'Est, comme l'Ukraine et la Géorgie, ont signé la déclaration. Mais ni l'Arménie, la Russie et la Turquie, seul pays membre du Conseil de l'Europe à n'avoir pas aboli la peine de mort de sa constitution, ne figurent parmi les signataires du protocole.

    « Un message politique fort à nos amis extra-européens ».

    Walter Schwimmer, secrétaire géneral du Conseil de l'Europe de 1999 à 2004 a insisté ce mardi sur  « l'engagement très fort des pays membres" pour l'abolition de la peine de mort, car "il existe toujours un risque, dans certains pays d'Europe, que des gens se laissent séduire par des arguments en faveur de la peine capitale". "C'est aussi un message politique fort à nos amis extra-européens", a-t-il ajouté en prévenant les Etats-Unis et le Japon (1.016 exécutions pour les américains depuis 1977 et huit exécutions au Japon depuis 2001).

    Selon Amnesty International, en 2005, au moins 2 148 personnes ont été exécutées dans 22 pays et 5 186 condamnées à mort dans 53 pays. Cette même année, 94 % de la totalité des exécutions avérées ont eu lieu en Chine, en Iran, en Arabie Saoudite et aux Etats-Unis.



    Jean-Baptiste Lenne


    votre commentaire
  • Battue en Ecosse samedi dernier, l'équipe de France de football doit relever la tête face aux Iles Féroé. Coup d'envoi du match ce soir, 21 h, à Sochaux.

    Après la défaite concédée samedi à l'Hampden Park de Glasgow (1-0), les Bleus doivent se rattraper ce soir face aux Iles Féroé. Pour ce faire, ils pourront compter sur le soutien du public du stade Bonnal, à Sochaux, qui les accueillera pour la première fois.
    Pour se racheter d'avoir brûlé un joker en Ecosse, l'équipe de France de football devra allier efficacité et beau jeu. Pour y parvenir, Raymond Domenech (sélectionneur de l'équipe de France) a dû se passer de son gardien titulaire, Gregory Coupet, blessé à un doigt. Ce dernier sera remplacé par Mickaël Landreau. Il devra aussi faire face au problème Trezeguet : l'attaquant, en manque de confiance, ne s'est pas créé une seule occasion samedi dernier et pourrait être remplacé par Saha. Quant à Ribéry (milieu offensif), il est à court de forme depuis quelques matchs et pourrait lui aussi céder sa place.
    Les solutions sont nombreuses pour le sélectionneur, reste à trouver la bonne formule par rapport à samedi dernier : jouer avec un ou deux attaquants, faire participer des joueurs n'ayant pas disputé la rencontre en Ecosse (Toulalan, Escudé, Diarra ?), etc.
    Une chose est sûre, il faudra prendre les Iles Féroé au sérieux et ne pas renouveler les erreurs du week-end précédent. William Gallas, avant le match de Glasgow, avait déclaré que « la France était la meilleure équipe du monde ». Dans ce domaine, Thierry Henry a déjà prévenu : « Il faut respecter les Iles Féroé. »


    Classement du groupe B des éliminatoires de l'Euro 2008 : 1. Ecosse 9 pts, 2. France 6 pts, 3. Italie 4 pts, 4. Lituanie 4 pts, 5. Géorgie 3 pts, 6. Ukraine 3 pts, 7. Iles Féroé 0 pts.

    Autres matchs de ce soir dans le groupe B : Ukraine - Ecosse (17 h), Géorgie - Italie (19 h). Exempt : Lituanie.


    Anthony Cadoux


    votre commentaire
  • La plus grosse acquisition de Google a eu lieu lundi 9 octobre au soir. YouTube, le jeune site de partage de vidéos, a été vendu pour 1,65 milliards de dollars, et permet à Google de devenir le numéro 1 de la vidéo sur le Net.

    Chad Hurley et Steve Chen sont sûrement des gens heureux. Ces ex salariés de Paypal (une solution de paiement sur Internet) sont maintenant riches d'1,65 milliard de dollars en actions, que leur a cédé lundi 9 octobre la société Google. La firme californienne réalise ici sa plus grosse acquisition.
    Pour créer leur société, Hurley et Chen ne sont pas allés très loin : après avoir pris des photos et tourné des vidéos avec leurs appareils numériques pendant un dîner, ils se sont rendu compte que rien n'existait pour partager facilement ces vidéos. L'idée était née, à eux de la concrétiser.
    En février 2005, la société YouTube est créée. Le succès, basé sur le bouche-à-oreille, est alors immédiat. Selon la société d'audit Hitwise, entre octobre et décembre 2005, soit moins de huit mois après son apparition, la fréquentation de YouTube a augmenté de 873 %. Toujours selon Hitwise, Google détenait 11% du marché américain de la vidéo en ligne, contre 46% pour YouTube. Avouez que c'est tentant !
    Mais YouTube, c'est aussi la polémique : favorise-t-il le piratage, en mettant à disposition de l'internaute des contenus sans l'accord des ayant droits ? À cette question, YouTube répond un peu plus tôt lundi après-midi, en signant des accords avec les maisons de disques Universal et Sony, ainsi qu'avec CBS comme cela avait déjà été le cas cet été avec NBC. Ces accords permettront à YouTube de diffuser légalement des contenus provenant de ces entreprises, financés par la publicité. Google a également signé un accord avec Warner Music en vue d'une diffusion sur son site.
    Afin de protéger encore les ayant droits, Google et YouTube mettront aussi en place un filtrage des contenus pirates, afin de les retirer ou de les monnayer par de la publicité.

    À noter que l'investisseur milliardaire américain Mark Cuban, Fondateur de broadcast.com, avait déclaré fin septembre 2006 que « seul un débile achèterait YouTube ». Eric Schmidt, PDG de Google, appréciera.


    Benjamin Haller


    votre commentaire
  • Pendant que la France perdait de sa superbe en Écosse (0-1) dans le chaudron de Hampden Park, l'Italie s'est remise de son début de campagne raté (1 point en deux matches) et a battu l'Ukraine (2-0) samedi au cours d'une journée de qualification riche en surprises.

    N'ayant perdu qu'une seule fois lors de leurs 40 derniers matchs qualificatifs, la bande à Domenech s'est fait surprendre ce samedi par le « fighting spirit » des Écossais. Après une première mi-temps bien contrôlée par les blancs, la pluie a fait son apparition et l'Écosse, poussée par sa horde de supporters, a terrassé son adversaire par Caldwell (67'). Cette victoire place l'Écosse en tête du groupe B et met la France dans une position assez délicate. Désormais, l'erreur n'est plus possible d'autant que l'Italie s'est relancée. Leur victoire 2-0 sur l'Ukraine, samedi, à Rome, a constitué le premier succès du nouveau sélectionneur des champions du monde, Roberto Donadoni. Déjà ridiculisée en Irlande du Nord lors de la précédente journée (2-3), l'Espagne s'est effondrée chez le plus que jamais leader du groupe F, la Suède (9 points en trois matches). Les jours du sélectionneur Aragones, qui n'avait pas retenu Raul au désespoir de nombreux Espagnols, semblent comptés. « L'Angleterre a retrouvé son niveau du mondial...Médiocre » c'est ainsi que la presse britannique a réagi sur la contre-performance de Rooney (faisant son grand retour depuis le mondial) et ses équipiers après leur match nul (0-0) contre une surprenante équipe de Macédoine.

    Les chocs de ce mercredi

    Pendant que l'équipe de France tentera de gagner avec la manière contre les modestes Iles Féroés, les éliminatoires de l'Euro Austro-suisse réservent quelques oppositions plus excitantes. L'Ecosse se déplace chez les partenaires de Shevchenko, l'Ukraine. Une victoire de cette dernière permettrait aux Bleus de revenir à hauteur des hommes de Walter Smith (sélectionneur Ecossais). Autre équipe en quête de rachat, l'Angleterre se rend en Croatie après son match nul concédé face à la Macédoine. Le Portugal va tenter d'aller chercher une victoire en Pologne afin de suivre le rythme de la Serbie, très en verve depuis le début des éliminatoires.


    Jean-Baptiste Lenne


    votre commentaire